Utilisation du français dans les écoles et universités du Nigéria : un point de vue sociolinguistique sur la notion de compétence
Auteur / Autrice : | Dorothy Motaze |
Direction : | Louis-Jean Calvet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
L’étude sociolinguistique du Nigeria révèle que le français est utilisé non seulement comme langue d'enseignement dans les écoles et universités, mais aussi comme une langue de culture et d'interactions quotidiennes dans les universités. L’auteur se pose la question de savoir quel est le contenu culturel du ''français nigérian'' et comment peut-il être lie aux locuteurs du français à l'extérieur du Nigeria afin de pouvoir servir de moyen de communication entre ces groupes. Après un examen des situations d'utilisation de la langue, l'auteur propose une étude par l'approche intégrationniste globale des unités sociales et linguistiques dans des interactions de face-à-face. Selon cette démarche, une connaissance technique et conceptuelle d'interprétation est requise pour permettre d'y mobiliser les lois universelles d'implication qui gouvernent la structure des langues.