La pièce à conviction : approche anthropologique de l'imagerie médicale
Auteur / Autrice : | Daniel Balvet |
Direction : | Louis-Vincent Thomas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
L’image médicale, ou encore la représentation plastique du corps (partie ou totalité) utilisée dans les pratiques de soin (médecine scientifique hospitalo-universitaire, système populaire, acupuncture, homéopathie. . . ), est rarement objet de recherche et d'analyse tant dans le domaine de l'épistémologie que dans celui de l'histoire de l'art. A partir de près de 600 documents médicaux, reproduits en noir et blanc ou en couleur, il a été possible de montrer la richesse inventive de cette singulière production ; ses qualités plastiques et de mettre en valeur ses particularités typologiques et surtout sa remarquable permanence dans les théories et pratiques médicales. L’analyse repose essentiellement sur le signifiant iconique, sur sa ''physiologie'' interne plutôt que sur sa fonction opératoire au sein de chaque modèle. Cette approche réalise un regard nouveau sur des thèmes comme le pluralisme médical et les rapports souvent polémiques entre science et pratiques dites ''douces ou parallèles. Enfin elle permet de montrer, à travers les différents styles, la dimension culturelle voire historique dont est entache tout modèle médical, fut-il scientifique. Alors à travers la surabondance de l'imagerie scientifique contemporaine, à travers un certain aniconisme psychanalytique ou homéopathique est recouverte la question du statut épistémologique et anthropologique de ces différents modelés médicaux.