Contribution a l'etude de l'autisme infantile : la gestualite et la motricite de l'enfant autiste en tant que moyen de relation inter-individuelle
Auteur / Autrice : | Luc Vandromme |
Direction : | Janine Beaudichon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
Depuis longtemps, l'absence de communication apparait dans la definition semiologique de l'autisme. Aujourd'hui, l'evolution meme du concept de communication permet une remise en question de cette idee. Ainsi, ces enfants, incapables de nous faire partager le sens de leur message au moyen d'un code habituel, n'en communiqueraient pas moins a des niveaux differents selon l'interaction dans laquelle ils sont engages. Le but de ce travail est de considerer les potentialites d'echanges sociaux des autistes, et de montrer qu'une analyse detaillee des comportements moteurs, manifestes en presence de pairs ou d'adultes familiers, revele une certaine forme de communication propre a cette pathologie. Afin d'en definir le niveau d'evolution et les limites, une etude comparative avec le jeune enfant est effectuee. La population experimentale est composee de douze autistes repondant aux criteres diagnostiques du d. S. M. -3. La population temoin regroupe des jeunes enfants appareilles avec les autistes selon le niveau des acquis moteurs. Chacun de ces sujets est observe dans diverses situations de la vie quotidienne, en presence d'adultes et ou de pairs. L'observation consiste en une analyse fine des conduites et de leur organisation temporelle dont l'identification necessite le recours a une recherche automatisee et impose l'enregistrement de nombreuses categories de comportements simples, immediatement reconnaissables. Pour ne pas exclure l'enfant de son contexte social, ces memes categories sont relevees chez ses partenaires d'interaction. Les resultats obtenus revelent l'existence de sequences comportementales qui correspondent a la mise en place et a l'entretien d'un courant relationnel entre partenaires. Ces sequences comportementales attestent du faible niveau d'elaboration des moyens d'echanges inter-individuels dont dispose l'autiste. Ces moyens d'echanges ont garde certaines caracteristiques communes avec ceux du jeune enfant; ils en different neanmoins par l'addition d'elements iteratifs et d'elements contradictoires qui viennent perturber la transmission d'un message normalement explicite, et qui sont a l'origine d'interferences rendant paradoxale l'attitude globale de l'autiste. Le partenaire ne peut alors interpreter de maniere non equivoque ce qu'il percoit. Malgre tout, il n'interrompt pas la relation mais, au contraire, parvient a l'entretenir, ce qui atteste une comprehension et justifie une analyse en termes de communication.