Catalogue raisonné des peintures de Thomas Couture demeurées dans les collections publiques en France
Auteur / Autrice : | Marie-Jeanne Grosset-Clergeau |
Direction : | Bernard Dorival |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le catalogue présente surtout des peintures conservées dans les musées français. Elles sont regroupées par genre, portraits, compositions, sujets de genre, paysages, nature-morte, montrant la variété de l'œuvre de Thomas Couture. Les grandes compositions figurent accompagnées de leurs études préparatoires. Dix tableaux sont présentés comme des attributions en fin de catalogue. Pour chaque tableau, le plan d'étude est simple: fiche signalétique, expositions, bibliographie, étude. Le principal problème rencontré est la datation. L'étude de l'évolution technique et du style de couture donne parfois une solution. La biographie et l'œuvre dans son ensemble sont sommairement abordées en introduction. Le travail scrupuleux de préparation est souligné dans les études pour Les Romains de la décadence, L'Enrôlement des volontaires, Le Baptême du prince impérial, La Noblesse. Les séries illustrant un même thème ainsi que Damoclès et le roi de l'époque montrent l'aspect moralisateur de sa peinture. Mais les portraits, les paysages, les nature-morte, dévoilent un Couture moins connu, plus attachant, plus proche de nous. L'influence de l'artiste sur Manet est évoquée, son insertion dans la société et l'art de son temps également. Couture apparait comme le peintre de la bourgeoisie au pouvoir dans ses portraits, comme le chantre de la révolution populaire.