Thèse soutenue

Étude historique et musicologique du pansori

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Auteur / Autrice : Kyong-soon Kim-Hong
Direction : Édith Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nos recherches portent sur le pansori et plus précisément sur un genre musical populaire, qui a un statut assez particulier dans l'histoire de la musique coréenne. C'est une forme d'art vocal qui raconte une longue histoire dramatique. Le pansori comme genre musical a surgi au XVIIIème siècle, l'époque où la Corée traditionnelle commença à être troublée par les invasions étrangères. Le pansori représente la volonté tenace du peuple coréen de sauvegarder son identité en dépit des puissances étrangères et des dominations de la classe gouvernante. Nos premiers chapitres sont consacrés aux diverses influences que le pansori a subies entant que musique et histoire. Il ressort de notre analyse que le pansori constitue une synthèse assez grandiose des divers genres musicaux, lesquels étaient pratiques d'ordinaire par les diverses couches sociales du peuple coréen à cette époque. Sur le plan purement musical, la musique du pansori s'est constituée à partir de systèmes structurels solides et très élaborés. Cette constatation va à l'encontre des analyses de la plupart des musicologues coréen, les derniers en effet, ont situé la musique du pansori dans un cadre par trop catégorique et limité. En revanche, des intuitions solides et des recherches systématiques conduites par Constantin Brailoiu, Jacques Chailly, et Tran van Khe ont fourni pour nous, la source de constantes suggestions. Notre étude s'articule sur la musique du pansori en trois volets, des modes mélodiques, des formules rythmiques et de la voix. Une analyse synthétique qui a fait suite dénombre les caractéristiques de la musique du pansori.