L'acte du chanteur aux dix-septieme et dix-huitieme siecles en france
Auteur / Autrice : | Michel Verschaeve |
Direction : | Jean Mongrédien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Depuis quelques annees, un gout tres prononce pour l'interpretation de la musique baroque attire, de plus en plus, les musiciens et le public. Malheureusement, les travaux realises dans le domaine scenique sont loin d'etre du niveau de ceux accomplis par les instrumentistes. Aussi, le but de notre ouvrage sera-t-il d'apporter un maximum de renseignements sur la formation complete de l'interprete, c'est-a-dire non seulement sur le plan musical, mais aussi sur tout ce qui concerne la scene. Pour aborder les richesses d'un repertoire en pleine resurrection, plusieurs composantes sont indispensables : -- un retour au rythme et a la musique du mot que gere la declamation (celle-ci permet au texte de reprendre sa puissance expressive en desintoxiquant la voix de l'emprise du son) ; -- les couleurs specifiques des registres vo- caux; -- les possibilites offertes par l'ornementation ; -- un chan- teur qui devient acteur, grace a l'action scenique provoquee par la rhetorique gestuelle. Il en decoule un jeu theatral en rapport avec une execution musicale de ce fait mieux restituee.