Thèse soutenue

La biographie contemporaine en France au dix-neuvième siècle : autour du Panthéon-Nadar

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Auteur / Autrice : Loïc Chotard
Direction : Madeleine Ambrière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'œuvre photographique de Nadar a éclipsé ses autres productions, notamment dans les domaines de la caricature et de la biographie. Collaborateur régulier du Journal pour rire de Philipon, Nadar a exécuté plusieurs centaines de caricatures de ses contemporains (dont 250 ont été réunies en 1854 dans le Panthéon-Nadar) et, de 1852 à 1862, il a publié quatre séries biographiques jamais étudiées à ce jour et qui témoignent de l'engouement du public du second empire pour la biographie contemporaine. Celle-ci ne consiste pas alors en la publication de révélations sur les célébrités du jour; elle est même remarquable par sa pauvreté informative : son objet est d'entretenir la curiosité des lecteurs en rassemblant, dans le cadre prestigieux du ''musée'', un certain nombre de figures contemporaines, dont une notice rappelle l'existence publique grâce aux multiples artifices de la rhétorique journalistique. Ainsi le véritable auteur n'est ni le biographe ni le portraitiste, mais l'éditeur qui rassemble les noms et assure la diffusion de la série; de lui dépend le sens de l'entreprise. La biographie contemporaine relève donc de la littérature de consommation et, par là, de la culture de masse : elle est un medium entre le public et l'époque. A travers une élite de personnalités désignées, la société se cherche une identité rassurante. Les séries biographiques de Nadar révèlent combien la société du Second Empire était préoccupée de son devenir historique : par la biographie contemporaine, elle s'est donné l'illusion de devancer la postérité et de se contempler des aujourd'hui telle que demain le fera.