La documentation historique de Voltaire d'après les ''Marginalia'', t. 1, A-B
Auteur / Autrice : | Jacqueline Van de Voorde |
Direction : | René Pomeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Homme de cabinet et grand lecteur, Voltaire annotait les innombrables volumes qui constituaient sa bibliothèque à Ferney, installé en 1758. Ces notes seront éditées en 8 à 10 volumes appelés les Marginalia. Notre étude, intitulée « La documentation historique de Voltaire d'après les Marginalia t. I a-b », concerne seulement le premier volume, et se compose de trois parties: le classement des notes marginales, l'influence de celles-ci sur les œuvres historiques majeures de voltaire et les conclusions. Le classement se fait en trois catégories: les notes écrites, les notes mixtes et les notes muettes. Les œuvres historiques majeures de Voltaire dans lesquelles nous avons étudié l'influence des Marginalia sont: Histoire de Charles XII, Le siècle de Louis XIV, Histoire de la guerre de 1741, Annales de l'Empire, Essai sur les mœurs, Histoire de la Russie sous Pierre le grand, La philosophie de l'histoire, Précis du siècle de Louis XV et Histoire du Parlement de Paris. Les conclusions éclaircissent deux aspects de notre étude, l'un technique à savoir les livres et les notes qui ont influencé les œuvres, l'autre philosophique. Il s'agit de la manière dont Voltaire se réfère aux auteurs annotés; soit il témoigne d'une stricte neutralité des faits authentiques mis au service de la vérité historique, soit il s'oppose à certains auteurs et vise à travers eux les croyances établies. Un esprit mathématique, scientifique, expérimental s'oppose à l'optimisme de Leibniz, pures spéculations métaphysiques selon voltaire, et a la providence de la Bible, à savoir les pouvoirs surnaturels auxquels il ne croyait pas. Ainsi, avons-nous découvert un Voltaire historien des Lumières qui, tout en détruisant les valeurs du passé, a préparé la voie de la pensée philosophique du siècle à venir.