Thèse soutenue

La tentation du sacre dans l'oeuvre d'andre malraux

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Auteur / Autrice : JACQUELINE RAMOND MACHABEIS
Direction : Pierre Larthomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Combinant l'etude lexicologique des mots relatifs au sacre dans l'oeuvre de malraux, et l'analyse d'un reseau de symboles recurrents apparaissant dans certaines sequences de texte, cette these demontre le caractere a la fois explicite et implicite des manifestations du sacre malrucien. Historiquement, le sacre evolue depuis son etat originel, correspondant a la phase archaique de l'histoire de l'humanite, jusqu'a une forme humanisee refletant l'aptitude de l'homme a maitriser ce qui le depasse. Realisee par les moyens de l'art, cette mise en forme montre le reflux du sacre proportionnellement a l'affirmation des valeurs autonomes de l'artiste. On saisit ce phenomene en suivant l'evolution de l'espace sacre architectural qu'accompagne l'humanisation de la sculpture monumentale. Une seconde approche definit le sacre comme une composante intrinseque de la nature humaine qui se perpetue, par l'inconscient dans lequel il s'enracine, dans sa forme originelle. L'homme doit discipliner la tendance negative de son etre pour acceder a la conscience dont sa race a l'apanage. Le sacre malrucien se resume dans le parallelismede deux evolutions: celle dont attestent les formes artistiques en accord avec la transformation du sentiment a l'egard de la transcendance, et celle dont fait preuve la constitution de l'humanisme depuis le heros revolutionnaire jusqu'a l'artiste pacifiste. La ''tentation'' du sacre se comprend de deux manieres: elle retrace l'experience vecue de l'homme s'affranchissant des contraintes alienantes du destin originel du monde; elle decrit le processus de conquete menee par le civilisateur qui a pour mission d'organiser le chaos. Par sa structure, l'oeuvre de malraux illustre la permanence de cette conquete qui se developpe selon un schema contrapuntique dont le temps du mepris fournit le modele cache.