Thèse soutenue

Les voitures de voyage romaines d'après le répertoire figuré d'époque impériale : recherches d'histoire des techniques de l'antiquité

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Auteur / Autrice : Michel Molin
Direction : Gilbert Charles-Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Le catalogue du répertoire figure de la voiture de voyage romaine a l'époque impériale met en valeur une grande variété des types et des formes correspondant à la richesse du vocabulaire technique presque toujours d'origine gauloise. Même si ces véhicules étaient techniquement bien inferieurs a ceux des derniers siècles, la médiocre réputation que l'histoire officielle fait encore à l'attelage et à la charronnerie antique par rapport à ceux du moyen âge n'est pas fondée : dès le 1er s. De notre ère, la roue folle, l'avant-train tournant, les différents modes d'attelage du cheval sont connus en Italie ou l'influence celte en matière de charronnerie est bien antérieure a la conquête de la gaule. L’époque impériale est au contraire une période de diffusion et de progrès (système de suspension et de freinage) mais la diversité des techniques, des procédés et des véhicules demeure grande selon les régions. L’histoire des techniques, au moins dans l'antiquité, ne peut être conçue comme un développement progressif, linéaire, systématique et irréversible. Cette disparité se prolonge jusque dans la signification du thème du voyage en voiture, l'un des plus fréquents de l'art funéraire a l'époque romaine.