Thèse soutenue

Oedipus-Rex : une version mythique

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Auteur / Autrice : Véronique Samalens Gomes
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette étude se propose de dégager la nature mythique de la musique, ceci à travers l'exemple précis d'une œuvre, Oedipus-Rex de Stravinsky. En nous inspirant du modèle formel de l'œuvre pour construire notre travail et en nous aidant du mythe d'Œdipe pour réfléchir au procès de la connaissance, nous avons entrepris une enquête sémantique subjective qui procède à trois niveaux : un niveau analytique qui envisage l'opéra-oratorio à partir d'une vision contradictoire, celle du rite et celle du drame; un niveau exégétique qui intègre l'œuvre dans une double lecture, celle du compositeur et celle de l'auditeur; enfin un niveau théorique qui tente de définir ce que peut être une recherche sur le mythe et la musique. Considérant qu'Oedipus-Rex constitue une version du mythe d'Œdipe, c'est-à-dire une réalisation exprimant les interrogations d'une culture spécifique, nous l'envisageons donc avec ses propres critères, à savoir d'un point de vue esthétique et en fonction de la problématique de l'opéra, celle de la représentation humaine. A l'issue de cette entreprise, il apparait que la force mythique d'Oedipus-Rex est de proposer un schéma à la fois binaire et ambigu qui permette à l'œuvre de catalyser ce matériel symbolique collectif que constitue le mythique.