William Dunbar (1460?-1520?), rhétoriqueur écossais
Auteur / Autrice : | Jean-Jacques Blanchot |
Direction : | André Crépin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'œuvre de William Dunbar pose de multiples problèmes : son destin au fil des siècles, les mystères qui entourent la vie de l'auteur, la composition du canon, et la forme exacte des textes. Sa diversité thématique et métrique décourage a priori toute interprétation d'ensemble. La thèse propose un réexamen du statut critique de l'œuvre et une analyse minutieuse du corpus. L'étude des faits biographiques constitue l'amorce d'une interprétation motivée de l'ensemble des poèmes. L'analyse statistique des traits stylistiques dominants permet de dégager quatre rôles essentiels: le chantre, le prédicateur, le ''barde'', et le courtisan. Il apparait que ces rôles peuvent correspondre à la fonction de poète officiel de la cour, réplique écossaise du rhétoriqueur français ou bourguignon. Cette hypothèse unificatrice met en lumière l'originalité du poète autant que ses ressemblances avec ses homologues continentaux.