Thèse soutenue

La fortune critique des peintres de Parme en France jusqu'à la Révolution

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Auteur / Autrice : Colette Féraudet
Direction : Antoine Schnapper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Par ''peintres de Parme'' nous entendons principalement Le corrège et Le parmesan. Ces deux artistes ont occupé une place importante dans la critique d'art française des 17es et 18es siècles. Notre thèse se propose donc de répondre a la question suivante: comment regardait-on Le corrège et Le parmesan dans la France de l'ancien régime? Cette interrogation nous a conduite en premier lieu à étudier les sources iconographiques, c'est-a-dire les collections de tableaux et de dessins attribués aux peintres de Parme en France, et l'existence de copies et de gravures d'après leur oeuvre. Dans un second temps, nous avons essayé de rassembler les principaux écrits français relatifs à ces peintres, précédés de leurs sources italiennes. Notre conclusion porte sur l'influence stylistique des peintres de parme dans l'art français du 16e au 18e siècle. De cette analyse de la critique française se dégage une image du corrège et du parmesan, légèrement différente de notre approche actuelle.