Thèse soutenue

Le role de la these de la creation radicalement universelle dans la theorie de la science de descartes

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Auteur / Autrice : Tetsuichi Nishimura
Direction : Geneviève Rodis-Lewis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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En reprenant la these de la creation radicalement universelle, ce travail montre qu'elle ne constitue, en realite, qu'une consequence partielle decoulant d'une these plus globale selon laquelle dieu a cree du neant ''res omnes'' par ''une toujours meme et simple action'' absolument indivisible. Or, cette seconde these, these de la creation radicalement universelle, mentionnee des 1630 et clairement exposee dans les principia (pars 1, art. 22-24), renferme un potentiel scientifique d'une considerable portee, capable de donner du corps a l'idee que descartes se fait de la science deductive, c'est-a-dire a celle de la ''scientia perfectissima'' (principia, pars 1, art. 24), ou nous etablissons, de facon deductive et demonstrative, notre science du monde (entendu au sens de l'universitas de tous les etres crees ou des effets, et non pas seulement au sens du monde physique) a partir de notre theologie, science de dieu, comme la cause du monde. En des termes plus concrets, ce travail met en evidence deux deductions differentes, ayant trait aux fonctions respectivement constitutive et regulatrice du theologique dans l'etablissement de notre science de l'etre cree: d'une part, la deduction constitutive de l'existence du monde (ou demonstration de la valeur de notre notion d'universitas), et, de l'autre, la determination du contenu de notre notion universelle de l'etre (universalitas) et la demonstration de la valeur de cette notion. Autour de ces deux deductions sont examines l'exigence de la notion de la substance, la possibilite (ou l'impossibilite) de la connaissance adequate, la doctrine des degres de l'etre. . .