Les trois unites dans le theatre de moliere
Auteur / Autrice : | KHNATA LAHRICHI |
Direction : | J. Raymond Mesnard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le triple precepte classique consiste en l'unite d'action, l'observation d'un seul lieu et la limite des vingt quatre heures. Ces trois regles viennent renforcer la vraisemblance: principe de base de la litterature classique; elles ont valeur d'unites fondamentales dans toute creation litteraire a l'epoque de moliere. L'esthetique classique prone le respect formel des trois unites et de la vraisemblance; celle de moliere reside a rechercher de ''bons moyens'' de plaire a son public. Pour rendre compte veritablement de l'esthetique du dix septieme siecle, une etude succincte des fondements de la theorie en italie, en espagne et en france, et son adaptation par le theatre etranger et national est pertinente pour analyser le recul ou l'approche pris par moliere dans l'elaboration de ses pieces en fonction de la triple unite. En dehors d'une etude chronologique ou hierarchique, notre these se presente sous forme d'une analyse minutieuse de chaque piece en rapport avec une double idee theatrale: les restrictions imposees par les classiques et les ''libertes'' prises par moliere. Farces, comedies-ballets, comedies heroiques, ''grandes comedies'', ce sont des expressions qui ont successivement qualifie la production molieresque. En nous basant sur des etudes traitant de la theorie classique et de sa mise en application, nous avons tente de demontrer la difficulte a observer des concepts theoriques a un genre theatral pre-etabli. Ceci est d'autant plus present dans les diverses oeuvres molieresques ou le souci de respecter le degre de dignite de chaque genre par l'auteur demeure l'element majeur. De la jalousie du barbouille au malade imaginaire, moliere a constamment delaisse un genre pour un autre; d'une structure fidele a la theorie classique (les femmes savantes) a une structure (apparemment) foncierement irreguliere (dom juan), il a su utiliser la regle des trois unites comme un element non pas formel mais eventuellement present dans sa dramaturgie.