Thèse soutenue

Folie et douleur dans Hercule Furieux et Hercule sur l'Oeta : recherches sur l'expression esthétique de l'ascèse stoïcienne chez Sénèque

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Auteur / Autrice : Clara Auvray-Assayas
Direction : Alain Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'étude des crises de folie et de douleur que traverse le héros d'Hercule furieux et d'Hercule sur l'Oeta vise à préciser les difficultés d'ordre idéologique et esthétique que suscite l'expression de l'ascèse stoïcienne à Rome. Une analyse préliminaire est centrée sur l'Hercule tragique de Sénèque, confronté successivement aux représentations de la sagesse politique et philosophique et aux traditions héroïques que la figure mythologique évoqué à Rome : il en ressort que Sénèque met en cause la pertinence stoïcienne de modèles qui imposent une conception de la grandeur incompatible avec l'idéal de raison et de mesure du portique. Aussi Sénèque exploite-t-il systématiquement l'observation médicale de la folie, utilisée partiellement chez les tragiques grecs, pour rappeler que le sublime héroïque est une esthétique qui exalte la méconnaissance pathologique de l'unité de l'homme. De plus, en renouvelant de manière originale l'usage que le stoïcisme fait de la médecine, Sénèque peut suggérer que la folie d'Hercule, parce qu'elle est méconnaissance de l'appropriation rationnelle de soi, n'est pas une passion dont il est responsable mais la forme extrême que revêt l'ignorance de la nature, telle que la définissent les stoïciens. Dans ces conditions, les solutions juridiques invoquées après la crise, conformément à la tradition d’Euripide, s'avèrent précaires, et trompeuses même, quand le droit sur lequel on s'appuie permet de justifier la conduite héroïque. Il faudra la déchéance physique, qui s'oppose aux conceptions romaines du combat contre la douleur, pour que l'unité d'Hercule se réalise : le récit final de la fusion d'Hercule dans la nature ne dépend plus alors de l'esthétique romaine, mais de la physique stoïcienne, et a valeur de mythe philosophique.