Fonctions communicatives de la gestualite : apercu historique et perspectives didactiques
Auteur / Autrice : | Philippe Savaria |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Partant de l'idee que l'action de communiquer ne peut se resumer au seul mode verbal, nous nous proposons de definir et d'analyser les fonctions communicatives de la gestualite. Tout d'abord, nous considerons les gestes dans une perspective historique, ce qui nous permet de remonter aux sources du concept meme et d'en tracer l'evolution dans des domaines les plus varies (sociologie, medecine, art, liturgie, etc. ) ensuite, nous nous attachons a la pratique du geste dans l'enseignement d'une langue etrangere. En nous basant sur des enregistrements de classes, nous etablissons une classification fonctionnelle des gestes de professeurs, et nous nous demandons en quoi les gestes peuvent faciliter et enrichir l'enseignement apprentissage d'une langue. L'analyse de questionnaires distribues aux professeurs et aux etudiants des classes filmees revele la facon dont la gestualite d'un professeur est percue par ses etudiants et par lui-meme, ainsi que les fonctions du geste didactique qu'il privilegie. Notre recherche s'articule autour de trois points: le facteur pluridisciplinaire, le lien entre le verbal et le non verbal et l'approche relationnelle. La derniere partie debouche sur des perspectives didactiques: nous proposons un ensemble de reflexions susceptibles de sensibiliser les enseignants a une nouvelle approche de la communication en classe, et de leur permettre d'initier leurs etudiants au comportement communicatif non verbal dans la langue cible.