Recherches sur le desengaño dans la poésie de Quevedo
Auteur / Autrice : | Antonia Morel d'Arleux |
Direction : | Augustin Redondo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre travail consiste en une étude de l'expression du desengano dans la poesie de Quevedo, c'est à dire la démarche lucide et critique le conduisant à une prise de conscience de la crise politique, économique et sociale de l'Espagne du xviie siècle. Nous analysons d'abord les sources stoiciennes, bibliques et patristiques sur lesquelles s'articule la notion de desengano ainsi que ses manifestations litteraires depuis le moyen age jusqu'au xviie siecle. Dans une deuxième partie, nous relions ces courants d'idées aux différents thèmes (moraux, politiques, religieux et amoureux) de la poésie de Quevedo, et nous soulignons les motifs privilégiés de sa satire, à savoir: la folie du monde, l'être et le paraître, le monde a l'envers. De la nous débouchons sur la problématique existentielle de Quevedo: l'obsession du temps et de la mort. La troisième partie est consacrée a l'univers fantasmatique et grotesque ou le poète s'enferme, par une étude de ses divers supports mythiques, symboliques, iconographiques et rhétoriques. Nous établissons ensuite des correspondances entre ses poèmes et les emblemes moraux, ses poèmes et la peinture des ''vanités'' et enfin entre la poésie quévédienne et la peinture de Bosch et celle d'Arcimboldo. Notre conclusion porte sur la dimension obscène et scatologique de l'écriture quévédienne qui met en lumière le processus d'intensification que nous nous étions proposée d'analyser.