Le fantastique dans l'oeuvre narrative de dino buzzati
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Caspar |
Direction : | Mario Fusco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La critique italienne ''militante'' a souvent juge severement buzzati a partir de criteres ideologiques. Notre these fait le point sur la situation actuelle et sur la revalorisation du fantastique grace a l'analyse du processus de l'enonciation et des procedes rhetoriques mis en oeuvre pour produire ''l'inquietante etrangete''. L'etude porte egalement sur un certain nombre de themes: metamorphose, monstruosite, sexualite pervertie, pacte avec le diable, tentation, faisant intervenir une forme d'animalite. D'autres instruments du fantastique sont etudies: le temps et l'espace (couleurs, bruits, figures spatiales recurrentes, elements antagonistes comme plaine vs montagnes, nord vs sud). Selon nous, le fantastique buzzatien ne s'oppose pas a la realite mais en permet une exploration et une critique. En permettant aux fantasmes de l'auteur de se manifester, il devient une therapeutique pour enrayer le mal de vivre. Il transmet egalement un message singulier mais coherent: il proclame que la realite est si complexe qu'il est inutile de vouloir la circonscrire au moyen d'un discours de type realiste. Le fantastique buzzatien renvoie l'image d'un monde eclate et discontinu.