Thèse soutenue

Pouvoir et paranoia : elements d'une histogiographie du cinema americain des annees quarante

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dana Polan
Direction : Michel Colin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Cette these propose un rapprochement entre theorie du cinema et historiographie du cinema en examinant le cas des transformations du cinema americain entre 1940 et 1950. Notre premier chapitre analyse plusieurs theories de l'histoire et de l'histoire du cinema. Nous examinons d'abord des developpements recents vers une theorisation de l'histoire du cinema et nous notons comment le cinema americain des annees quarante est devenu un objet privilegie dans une telle theorisation. Pour theoriser les mediations entre forme culturelle et imaginaire social, nous analysons plusieurs theories et theoriciens de la sociologie de la culture. Les autres chapitres mettents a l'epreuve les theories du premier en lisant certains aspects des annees quarante et son cinema. Le premier chapitre analyse ce que nous appelons le recit de guerre : des livres et des films qui essaient de rendre la guerre supportable en substituant une logique narrative a la temporalite ouverte de la guerre. Le troisieme chapitre a pour but de montrer les difficultes que trouve le recit de guerre dans une periode souvent tiraillee entre des options ideologiques incompatibles. Ce chapitre examine des formes de resistance a la philosophie dominants de l'engagement total dans l'effort de guerre. . .