Charles J. Kickham, écrivain
Auteur / Autrice : | Godeleine Carpentier |
Direction : | Patrick Rafroidi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Les époques de crise délaissent volontiers l'art pur pour la propagande mais l'intérêt que suscite la littérature au service d'une cause est souvent éphémère, et le nom même de ce type d'écrivain est vite oublié. Kickham n'a pas sombré dans l'oubli et sa mémoire est toujours honorée dans son pays natal. Des circonstances exceptionnelles ont attiré l'attention sur l'oeuvre littéraire de cet homme dont l'histoire personnelle suit de près l'histoire de l'Irlande et celle des mouvements révolutionnaire de son époque. Sa production poétique ne se caractérise ni par la continuité dans le temps, ni par une quelconque maturation sur le plan esthétique. Le poète s'y révèle l'héritier d'une tradition populaire et nationale dans les thèmes comme dans la forme. Ses oeuvres en prose, au contraire, dont la production est quasi continue de 1857 à la mort de l'écrivain, évoluent selon un schéma qu'une lecture chronologique met parfaitement en évidence. Des premiers récits de ''faits divers'' authentiques, dont le mode narratif est proche de celui de la littérature orale, aux oeuvres majeures qui leur succèdent, l'écrivain s'oriente délibérément vers une forme de plus en plus littéraire où la recherche d'effets esthétiques prend une part croissante. Toute cette oeuvre est centrée sur une description de l'Irlande rurale à une période d'importantes mutations. Kickham évoque son pays sous ses divers aspects, géographique, ethnologique, sociologique et politique. Nationale par ses thèmes, c'est une oeuvre qui est aussi intensément nationaliste. Écrivain engagé, Kickham a subordonné son inspiration à une finalité politique et idéologique. Dans son oeuvre comme dans sa vie, il a incarné le sentiment national populaire irlandais.