Connaissance et création dans l'oeuvre de Francis Ponge
Auteur / Autrice : | Claude Évrard |
Direction : | Max Milner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
S'agissant de la relation chez ponge de la connaissance et de la creation, il apparait que la renovation du monde organisee par l'oeuvre litteraire, loin de proceder d'une ''representation nouvelle du reel'', semble plutot s'effectuer a travers une apprehension perpetuellement ouverte de l'objet, a la fois sensible et verbale, de sorte que l'experience des choses se confond avec elle de leur resistance a l'expression, une resistance du reste deliberement aggravee chez l'ecrivain par le choix d'objets problematiques, c'est-a-dire les plus etrangers et les plus irreductibles a la connaissance immediate. Cette integration de la connaissance a la creation fait alors du texte poetique le lieu d'une experience essentielle et ontologique de la parole dont l'originalite est de renouer avec les meilleures ambitions de la philosophie sans renoncer pour autant aux exigences d'une apprehension concrete du monde selon des conditions entierement expressives de l'esprit et de la sensibilite de l'homme contemporain. C'est en cela qu'on peut veritablement parler d'un nouvel humanisme, puisque, a travers l'experience du texte, le lecteur fait celle d'une resistance restauree des choses, et par la meme d'une apprehension nouvelle du monde et de lui-meme