Etude comparative entre la formation d'ecole et la formation sur le tas
Auteur / Autrice : | Fathi Akkari |
Direction : | Jean-Pierre Ryngaert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche demontre que la formation theatrale etait historiquement extraite de son foyer naturel: la production. La definition des parametres differenciateurs (apparents) de la formation institutionnelle et celle exercee par les ''professionnels'' du theatre tunisien (1956-1986), nous sert d'a priori pour notre etude comparative des pedagogies appliquees dans chaque espace de formation. Les pedagogies du transfert et de l'accumulation (centre d'art dramatique) et celles de la maitrise et de la negation (troupes), confrontees aux productions-demonstrations publiques, nous facilitent la fixation du profil des corps resultants. Chacun des corps produits, qu'il soit ''corps litteraire'', ''corps fragmente'', ou ''non-corps'' est qualifie de ''corps theatral'' et se trouve mis en relation comparative avec le ''corps social'' du tunisien de la periode post-coloniale. Cette analyse nous autorise a tenter l'elaboration d'une image de l'acteur a former, en adequation avec les horizons de l'imaginaire social tunisien dont l'expression reste a liberer. La rhetorique de la contrainte, la quete du code et le plaisir constituent les points cardinaux d'un itineraire formateur, amorce par le ''non-jeu'', relaye par le ''re-jeu'' et le ''jeu'' et boucle par le ''sur-jeu'' (ou jeu pur). Ce processus pedagogique nous semble le plus efficace pour atteindre notre premiere cible: un comedien a former en produisant un theatre et non du theatre. Une seconde cible concomitante, les formateurs, vient s'y adjoindre. Notre recherche est, en ce sens, preventive, sensibilisatrice et se veut outil pedagogique pour une didactique de la formation d'ecole sur le tas, structure ideale pour un comedien ''kamikaze'', dont l'enjeu est la vie et non la carriere, c'est-a-dire un acteur de la radicalisation de la conversion reversible du binome: vie theatre.