La Fontaine et le théâtre
Auteur / Autrice : | Joseph Chraim |
Direction : | Jacques Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et linguistique françaises |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Disciple de terence, ami et admirateur des grands dramaturges du dix-septieme siecle, et surtout moliere et racine, la fontaine tente sa chance dans le domaine theatral. Premiere piece, l'eunuque (comedie), est une adaptation presque totale de l'eunuque latin : ''mediocre copie d'un excellent original''. (avertissement). Cette oeuvre ne connait pas l'honneur de la representation. Clymene, conte dialogue et non destine a la representation : melange d'analyse litteraire et psychologique. Astree (tragedie) est une adaptation de l'astree d'honore d'urfe. Apres six representations, elle est saluee par des epigrammes et des chansons moqueuses. Galatee et achille, deux tragedies inachevees, considerees par le dramaturge comme des ''essais theatraux''. La premiere est empruntee aux metamorphoses d'ovide mais ''habillee a la francaise''. La seconde est tiree de l'iliade d'homere. Originalite des deux ''exercices'': recherches stylistiques et maitrise incontestee de la versification. Daphne est un opera dont le sujet est inspire aussi des metamorphoses. But : rivaliser avec quinault et plaire au roi. Echec: thesee de quinault l'emporte. Le ballet: les rieurs du beau-richard: petite farce inspiree de la vie quotidienne des habitants de chateau-thierry. Deuxieme partie: le fabuliste est un grand dramaturge: la fable ancienne a caractere didactique devient dramatique. C'est un drame en miniature. Le fablier comporte plusieurs comedies et tragedies. Conclusion generale: le theatre de la fontaine est une vocation manquee et un reve irrealisable. Parler de ''theatre lafontainien'' est une pure folie. Toutefois, la ''theatralite'' des fables compense son echec dans le domaine.