La pensee religieuse d'al-shaykh al-mufid
Auteur / Autrice : | Abdelali Saidi |
Direction : | Mohammed Arkoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
A l'interieur de la grande tradition de l'islam classique, al-shaykh al-mufid appartenait au shiisme imamite, encourage par la dynastie buyide concurrente alors du califat. Concerne par le debat theologique, il l'a renfloue des perspectives du legitimisme imamite, de la sainte personnalite des imams et de l'emergence attendue du mahdi. La pensee religieuse etait focalisee autour de la theologie et de l'anthropologie du savoir, du vouloir, du pouvoir et du devoir. La raison theologique empruntait a l'ecriture les moyens d'une con-formite ou les subjectivites de dieu et de l'homme realisaient la meme permanence, identique en nature mais differente en degre. La dogmatique et les dogmatismes fondent la conscience involutive d'une verite tenue pour irreductible. Cette verite concerne le scolastique, le politique, la sacralisation du modele religieux par le concept d'infaillibilite et la reconnaissance de champs de l'exclusive fondee sur la distinction entre foi et mecreance, bien et mal, promesse et menace divines, fidelite a l'imam et adhesion a sa communaute ou opposition a eux. La societalite organise les valeurs materielles et affectives et categorise les forces de la psyche par lesquelles l'individu vit dans le groupe l'illusion de l'avoir et de l'etre. Par son discours canonique, la societalite religieuse reproduit les situations consacrees de citadinite et de privilege de l'ecriture et normativise les systemes de parente et de transmission du patrimoine; et, par son discours eschatologique, elle institue le recit exemplaire des situations-limites de la vie et de la mort en substituant a la precarite du temps la plenitude de l'eternite.