Thèse soutenue

George eliot, ses personnages et son lecteur : genese d'une fiction (1857-1861)

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Auteur / Autrice : Alain Jumeau
Direction : Sylvère Monod
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Marian evans, traductrice de strauss et de feuerbach, et responsable de la revue radicale the westminster review, est devenue une creatrice de fiction en publiant sous le pseudonyme masculin de george eliot. Mais ce travail s'interesse surtout a une autre fiction : celle d'une relation entre "george eliot" (personnalite fictive creee par le pseudonyme, et renforcee par la presence d'un narrateur masculin), ses personnages (eux aussi le produit d'une fiction) et son lecteur (un lecteur fictif present dans ses romans). Il commence avec la publication des scenes of clerical life et s'acheve avec celle de silas marner. Pendant ces cinq annees de creation intense et ininterrompue pour george eliot, on assiste a la genese d'une fiction, a la mise en place d'une strategie de communication avec le lecteur - d'abord assez naive et maladroite jusqu'a adam bede, plus sure dans the mill on the floss, et bien maitrisee dans silas marner. L'image du narrateur commence a changer avec the mill on the floss. Au discours machiste des debuts succede un discours androgyne. En outre, le narrateur ne pretend plus etre seulement le temoin de la realite. Il commence a reconnaitre la part de fiction qui entre dans son entreprise. Mais toujours il emmene le lecteur a la recherche du temps perdu, et lui propose sa vision humaniste, ou se reconnait l'influence de feuerbach. La creation romanesque de george eliot, qui fait suite a un vaste travail de traduction et de reflexion humaniste sur la religion chretienne se presente comme une entreprise de substitution. Apres avoir soumis l'ecriture sainte a son examen critique, la romanciere entend montrer la saintete de l'ecriture dans une perspective humaniste.