Le Théâtre congolais : critique et prospective
Auteur / Autrice : | Dominique Niossobantou |
Direction : | Anne Ubersfeld |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes Théâtrales |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre etude consacree a la critique et a la prospective du theatre congolais contemporain, se preoccupe de donner une image a la fois panoramique et predictive, en s'interrogeant sur ce qui existe, sur ce qui est fait et sur ce qui pourrait etre fait. Grace a l'exploitation interne de douze pieces appartenant a neuf auteurs parmi les plus celebres et les plus representatifs, la premiere partie s'efforce de decrypter ce theatre moderne de langue francaise et aborde les questions relatives a l'aspect socio-historique, thematique, specifique. La deuxieme partie constitue quant a elle une recherche et une experimentation pedagogique d'une approche dramaturgique expurgee de la tendance a la description sociale, mais tournee vers la semiologie qui s'interesse a l'espace, au temps, aux personnages, au referentiel, aux objets. . . La troisieme partie, theorique et previsionnelle, mettant en exergue le souci de ramener le theatre vers le peuple, s'efforce de preconiser une esthetique nouvelle, appropriee et debarrassee de toute coloration pastiche, en exploitant certains phenomenes et certaines formes theatrales, peut-etre encore embryonnaires, mais plus authentiques et plus populaires.