Thèse soutenue

Imagerie populaire et piété populaire en Alsace (vers 1600 - vers 1960)

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Auteur / Autrice : Dominique Lerch
Direction : Maurice Agulhon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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En prenant comme champ d'observation l'alsace (haut-rhin, bas-rhin, territoire de belfort) sur la longue duree (xvie - xxe), il s'agit d'examiner a travers l'imagerie la piete populaire. Au depart, predomine le texte, celui des lettres de bapteme (gottelbriefe), et le message visuel du bapteme dans le jourdain. L'etude de 1000 lettres de bapteme permet de cerner le discours, essentiellement protestant et bas-rhinois, marginalement haut-rhinois ou catholique, et de dis- tinguer plusieurs courants : l'un profane (des souhaits positifs terrestres), l'autre religieux mais negatif (la terre est une vallee de larmes), le dernier nettement religieux et centre sur le bapteme. La circulation des textes, l'uti- lisation de ces derniers dans des decors differents permet de degager des cir- cuits sur la longue duree, de saisir l'emission de ces textes (en ville) et leur disparition dans le milieu rural. L'etude de producteurs permet de faire le joint avec l'ere de la lithographie. Celle-ci amene la possibilite d'imageries (helbig, wentzel), a cote de productions artistiques ou industrielles. En situant ces ima- geries dans le contexte de la france de l'est, en analysant les themes des images, l'attention est attiree egalement sur les circuits de diffusion (colportage, li- brairies). La fin de l'imagerie se marque par un eclatement des emetteurs (ima- gerie civique, scolaire, militaire) et un repli de l'image religieuse dans l'image de devotion. Un bilan des recherches menees a ce sujet puis l'examen d'une collec- tion pose notamment la question des rapports entre l'art (raphael, guido reni, murillo) et la devotion, et montre que pour l'imagerie et l'image de devotion, l'art diffuse, comme les textes, ont peu evolue et ont donc ete victimes de ce conservatisme.