La notion d'occident et de patrimoine dans l'intelligentsia arabe contemporaine : l'exemple du maroc
Auteur / Autrice : | JAMILA HAROUAK |
Direction : | Pierre Thillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Pendant la periode d'entre deux guerres le maroc etait domine par la pensee sa lafiste, qui reclamait le retour a la tradition, et gardait l'oppos ition entre orient et occident dans le cadre de l'opposition christianisme-islam. Or, les intellectuels marocains de la periode d'apres guerre sont influences par le marxisme et l'existentialisme. Cette intel ligentsia chemine vers l'etablissem ent d'autres formes de dialogue avec l'autre (l'occident). Pour les uns tel que laroui. Il faut dialoguer avec l'occident critique, c'est a dire l'universalisme autant que le marxisme lu sous l'angle histor iciste. Pour les autres tel que khatibi, il faut dialoguer avec l'occident ra dical, c'est a dire avec la pensee de la difference, en opposant a l'ep isteme occidentale son dehors im pense, tout en radicalisant la marge. Les notions utulisees sont: l'histoi re (patrimoine, historicisme, contin uite. . . ); l'identite (originalite, nat ionalisme, specificite, difference); l'idiologie (lecture, objectivite, verite).