Le Rôle social et philosophique du Karaghiozis (théâtre d'ombres grec)
Auteur / Autrice : | Christos Kyriazis |
Direction : | Olivier Revault d'Allonnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Karaghiozis est le personnage principal du théâtre d'ombres grec. Sous son aspect de victime il est un contestataire de l'ordre établi et un critique des mœurs et des institutions de son époque. Mais il peut aussi prendre une place de pouvoir sans pour autant abandonner son attitude critique même envers sa propre personne. Ce théâtre a servi comme moyen didactique et culturel pour les couches sociales sans scolarité poussée. Il a employé l'improvisation pour créer des ponts entre le répertoire traditionnel et l'actualité du moment de la représentation. Ainsi ce répertoire a été enrichi par des pièces incorporant des évènements de la vie sociale et politique grecque et internationale. C'est pourquoi il est toujours actuel et joue un rôle pédagogique. Au travers d'éléments socio-culturels glanes parmi l'histoire, la langue, la musique (notamment le rebetiko) il fournit une mine des renseignements qui deviennent des enseignements d'ordre philosophique. Le spectateur peut atteindre la ''catharsis'' par le dialogue avec le personnage de karaghiozis derrière l'écran. La vie sociale a été beaucoup influencée par karaghiozis : ses expressions sont devenues courantes, la langue, la littérature, la musique, la danse, les arts plastiques, le théâtre, la satire politique ont puise en lui. L'auteur présente aussi cinq pièces du répertoire de ce théâtre d'ombres et y adjoint le fruit de son expérience en tant que praticien de karaghiozis.