Le muralisme de Fernand Léger
Auteur / Autrice : | Martine Pouget Grenier |
Direction : | Marc Le Bot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Reconnu comme un des grands créateurs contemporains, le peintre Fernand Léger (1881-1955) s'est passionné pour l'art mural. Apres avoir définir la notion de muralisme, nous avons cherché à montrer l'originalité du ''muralisme de Fernand Léger'' à la fois dans son œuvre et dans son temps. Nous avons étudié d'abord son cheminement du tableau de chevalet vers le mur, en indiquant les étapes de son évolution jusqu'à la guerre de 1914 (Léger et l'impressionnisme, et Cézanne, et le cubisme) puis l'influence que cette épreuve a eu sur son art (socialité, beauté de la machine - valeur spatiale). Enfin ses expériences extra-picturales (Léger et les arts du spectacle, ballet, cinéma. . . ) Pour aboutir dans les années 25-30 au mur nu (exposition de 1925), et a sa confrontation aux avant gardes contemporaines (de Stijl, Bauhaus et purisme), ainsi qu'à la question de l'abstraction. Puis passant de la théorie à la pratique nous avons considéré ses grandes réalisations. Celles des années 30 dominées par le problème de l'art et des masses, dont les solutions trouvées par différentes nations (usa, Mexique, Italie, Allemagne, Urss. . . ) Sont illustrées par des exemples précis - face à elles, F. Léger garde son indépendance. Alors nait en France un véritable mouvement avec les expositions de 35, le salon et l'exposition de 37, auxquels Léger participe. Enfin, après la guerre, le muralisme de Léger trouve son épanouissement grâce aux commandes religieuses et laïques.