Machine et arts plastiques du XXe siècle
Auteur / Autrice : | Guy Guerrini |
Direction : | Jacqueline S. Ollier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quatre chapitres intitulés : ''Grandeur de la machine'', ''Énigme de la machine, ''Présence de la machine'' et ''Art d'aujourd'hui'' divisent cette thèse dont l'objet a été de montrer ce que l'intervention de la machine en ce début de siècle a amené comme innovations dans le domaine des arts plastiques. Nous avons opposé les grands créateurs de formes tels que les futuristes, Fernand Léger, Delaunay, Marcel Deschamps, Francis Picabia, avec ceux qui restituent la réalité sans parvenie à la transcender. Dans cette thèse, nous avons voulu insister sur l'importance du génie créateur. Bien que faisant appel à ses prédecesseurs, les formes conquises par le véritable artiste sont siennes au plus haut point : l'époque ne le crée pas, c'est lui au contraire qui la crée et la marque de son style. Mobilité de la frontière artistique, interrogations sur le rôle de l'artiste et sur la fonction de l'oeuvre d'art, inquiétudes mais aussi espoirs et refus de prédire ''une mort de l'art'' sont tour à tour évoqués dans ce travail au terme duquel la machine nous est indéniablement apparue comme la pierre angulaire de la création et du débat artistique.