Zola, le réalisme symbolique : lectures de L'Assommoir, Germinal et La Bête humaine
Auteur / Autrice : | Claude Seassau |
Direction : | Alain de Lattre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sémiotique et sciences de la littérature. Littérature française |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Nice |
Résumé
L'objet de cette recherche est de démontrer que le concept de réalisme symbolique est une clef de lecture fondamentale pour pénétrer l'univers zolien et particulièrement ''L'Assommoir'', ''Germinal'' et ''La Bête humaine''. Trois domaines privilégiés sont analysés : celui des systèmes qui structurent l'oeuvre, le système des personnages (leurs noms, leurs attitudes et leurs relations), le système des lieux (les décors réalistes transformés en décors mythologiques), le système des objets (domestiques ou techniques) ; celui du thème sur lequel se fonde la vision du monde du romancier, la violence (celle de la machine et celle de l'homme, leurs ritualisations) ; et enfin celui de l'écriture et de ses modalisations spécifiques. Dans ce dernier domaine, il apparait que l'écriture zolienne est sur-modalisée et fondée sur une tension entre deux intertextualités, à l'origine d'un texte palimpseste et d'un discours doublé,à la fois réaliste et symbolique, dont les principales modalités sont la dramatisation épique et la dramatisation tragique.