Thèse soutenue

Systeme portuaire et transports maritimes en cote d'ivoire : quelle strategie pour le maintien de l'autonomie maritime nationale dans un transport maritime international en crise?

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Auteur / Autrice : ANTOINE KOUASSI CEMITE
Direction : Philippe-Jean Hesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : DROIT PUBLIC
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Longtemps dominee par les puissances maritimes etrangeres, l'evolution des activites des transports maritimes des etats cotiers de la c. O. A a connu des progres remarquables. Les installations metalliques utilisees autrefois pour la manutention des marchandises (rades foraines, wharfs, debarcaderes etc. . . ), ont cede leur place a des infrastructures modernes et mieux equipees (les ports). L'organisation du commerce exterieur a lui aussi evolue ; et ces etats disposent presentement des flottes marchandes pour l'acheminement de leurs exportations, et l'importation de produits manufactures dont ils ont besoin. De par son infrastructure portuaire et l'organisation de ses activites maritimes, la cote d'ivoire est l'un des etats de la c. O. A. Qui a le plus investi dans ce secteur du transport de marchandises par mer. La crise economique mondiale qui persiste a rendu l'environnement maritime international de plus en plus maussade, provoquant ainsi une concurrence accrue entre les differents operateurs de la chaine des transports maritimes. Cette situation qui n'est guere favorable a ces etats, menace l'existence de leurs flottes marchandes. L'analyse de cette situation a travers l'exemple de la cote d'ivoire, qui est un pilier important de ce secteur dans la region, nous a permis d'aboutir a une conclusion inquietante : quel avenir est-il reserve aux flottes marchandes, et a l'autonomie maritime des etats de la c. O. A ?