Thèse soutenue

La Fortune des "Aventures de Télémaque", de Fénelon, en Grande-Bretagne au dix-huitième siècle

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Auteur / Autrice : Alain Lautel
Direction : Pierre Danchin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Résumé

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Les aventures de Télémaque, de Fénelon, ont fait l'objet de plus de huit cents éditions et traductions. La fortune anglo-saxonne a été la plus grande après la française. La thèse, divisée en trois tomes distincts - étude, recueil d'annexes et catalogue bibliographique - traite tout d'abord de l'établissement de la réputation de Fénelon outre-manche avant le Télémaque, grâce à l'éducation des filles et au fort retentissement européen de l'affaire du quiétisme français : les acteurs et les dates retenus jusqu'à présent pour cette première connaissance sont réfutés et de nouvelles données sont établies. La parution du Télémaque en Angleterre et l'accueil qui lui fut réservé sont ensuite considérés, ainsi que les causes qui déterminèrent la nature de cette réception initiale. Se détache singulièrement la large portée pédagogique de l'ouvrage, qui facilitait l'éducation morale et pratique, aussi bien qu'intellectuelle, des jeunes gens appartenant aux classes supérieures et moyennes de la société. L'étude se poursuit par le double examen des cinq traductions anglaises principales, qui inclut la description des éléments généraux, puis la comparaison juxtalinéaire exhaustive des textes, rapprochés de l'original français. L'authenticité de la version attribuée à Tobias Smollet est nettement récusée par des arguments attestés. Des principes méthodologiques touchant à la comparaison des traductions et à l'emploi de l'informatique sont également proposés. L'examen plus bref des onze traductions complètes secondaires, et des dix traductions partielles, en prose ou en vers, succède au précèdent. L'étude de la fortune anglo- saxonne du Télémaque et de la réputation de son auteur sont enfin continuées par l'exposé des témoignages relevés dans les écrits littéraires - et sur la scène - après la première réception, et jusqu'au vingtième siècle