Thèse soutenue

Le Théâtre du peuple : Bussang 1895-1946

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Auteur / Autrice : Danièle Kribs-Dussaussois
Direction : Pierre BarralMichèle Lagny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Cette étude sur le théâtre du peuple de Bussang de 1895 à 1946 confronte dans la perspective d'une histoire des mentalités, réalités sociologiques et réalités idéologiques afin d'éprouver le progressisme dont se réclamait cette scène, premier essai de théâtre populaire et de décentralisation expérimenté à la fin du dix neuvième siècle. Après avoir interrogé le jeu du présent et du passé en 1980 dans ce théâtre, l'analyse développé en flash back la situation de Bussang en 1895, les étapes de la construction du théâtre ancré dans son milieu naturel et les caractéristiques de ce milieu de notables républicains auquel appartient le fondateur, Maurice Pottecher et sa famille. Une deuxième partie aborde les objectifs de l'auteur et cherche les liens qui unissent ce projet d'un théâtre ouvert à tous, national et éducateur, à son contexte culturel; une analyse lexicologique épaule en cet endroit la démarche thématique et permet de rapprocher la pensée pottecherienne de celles par exemple de Michelet, Ferry et Barrès. Puis le regard se pose sur l'équipe, principalement d'origine vosgienne, ou le paternalisme apparait être le mode de relations entre les bourgeois et les ouvriers la composant; un gros plan sur l'acteur Pierre Richard-Willm montre comment ce dernier, à partir de 1935, infléchit dans un sens plus artistique la mise en scène bussenette. Enfin une étude de l'opinion met en évidence le consensus assez large qui a pu se réaliser autour d'une œuvre célébrant les valeurs que tout notable, qu'il soit de droite ou de gauche, craint de voir disparaitre. Une analyse thématique et narratologique (schéma greimassien) des pièces aborde le discours-passéiste de fait de ce théâtre. Écartelé entre des aspirations progressistes et conservatrices, le fondateur n'a pu que produire une œuvre ambigüe, dérapage inhérent à la pensée de Pottecher lui-même, à la difficulté de la société française d'analyser les bouleversements qui la secouent mais encore a la notion de théâtre populaire et peut-être même à tout le discours nationaliste de gauche