A Mark of Grace : pour une définition de l'esthétique religieuse dans la poésie lyrique d'Andrew Marvell
Auteur / Autrice : | Claudine Raynaud |
Direction : | Jean Fuzier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglo-américaines |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude tend a retracer l'incidence de la pensee religieuse sur la vision esthetique d'andrew marvell, de mettre en place un point d'articulation entre la sensibilite baroque et le protestantisme en explorant la dynamique a trois poles, grace, art, et nature, qui sous-entend la poesie lyrique. Les poemes religieux de marvell s'inscrivent dans une poetique de la grace, emaillee d'images de cristallisation. Les divers arts, musique, peinture, sculpture, formulent une esthetique de l'humilite : est beau ce qui est utile, modeste, modere. A l'image du pic-vert d'appleton house ou de l'adroit jardinier du jardin, l'artiste doit creer un art moral et, pour ce faire, il doit posseder un coeur pur. Ainsi, le jardin enclos du jardinier pecheur est le fruit d'un art vicie, alors que la nature sauvage est l'habitat de dieu. Le plaisir a-t-il une place dans cette esthetique protestante? la poesie lyrique exalte l'erotisation de la nature regeneree mais est traversee par une tension autour de l'acte sexuel. Collections d'images d'enfants chastes, de prudes maitresses et de demons d'apocalypse, les poemes pastoraux et ou amoureux mettent en scene la solitude du seducteur, annoncent la mort du pecheur. En revanche, la creation de la poesie pastorale chretienne, dont l'exemple le plus accompli est ''clorinda and damon,'' est mise en doute dans ''the coronet''. Dans un mouvement chiasmatique, ce poeme dramatise la conversion du poete et met en abyme l'acte poetique lui-meme. La poesie de marvell resonne d'innombrables echos aux psaumes, au cantique des cantiques, et aux evangiles. Prenant l'ecriture comme modele, l'art poetique reve par marvell est un ideal de concentration et de simplicite. Finalement, etudier les rapports de contrainte entre l'esthetique et l'ethique equivaut a redefinir le concept de metaphysique et a replacer marvell a l'interieur d'un courant d'esthetique protestante, nationaliste, realiste a la fois revolutionnaire par ses liens au puritanisme et classique par son desir de sobriete.