La montée des services, vers une économie de la servuction
Auteur / Autrice : | André Barcet |
Direction : | Jacques-Henri Jacot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le but de ce travail est de s'interroger sur la signification et la place des services. Les concepts de la théorie économique, élaborée pour l'analyse de la production des biens, ne sont pas opérant dans le domaine du service. Nous nous attachons donc à montrer les spécificités des services aussi bien en matière de demande que d'offre. Le concept de servuction nous permet de montrer que le service n'a pas sa finalité en lui-même, mais dans l'ensemble des relations qu'il entretient avec quelque chose ou quelqu'un. Nous cherchons alors à tirer les conséquences de ces spécificités aussi bien sur la question du prix du service, de sa productivité que sur les conditions de son offre. L'ensemble de ces caractéristiques nous amèe alors à suggérer l'existence d'une logique économique quelque peu différente de celle qui prévaut dans l'économie des biens. La question qui se pose alors est de savoir si peuvent émerger une nouvelle dynamique économique, un nouveau mode d'accumulation basés sur la servuction.