Cout des transformations marginales de l'offre des transports publics urbains
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Massot |
Direction : | Alain Bonnafous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these a pour objet l'evaluation du cout de transformations marginales de l'offre de transport public urbain. L'analyse part des modeles de couts, statistiques et econometriques, centres sur les entreprises de transport : sont abordes leurs fondements theoriques, fonction de cout et cout marginal, les problemes poses par l'evaluation de ces concepts, et les domaines de validite de ce type d'investigation. La critique de l'evaluation vehiculee par ces modeles debouche sur une analyse du processus de production des services de transports, afin d'identifier chaque kilometre produit et d'evaluer son cout; pour cela nous avons construit un algorithme de simulation des transformations marginales de l'offre qui simule les profils d'offre et calcule les ressources necessaires a la realisation de chacun d'eux. A l'aide d'un modele de cout, dont les prix unitaires des facteurs sont reperes sur un reseau, nous evaluons le cout de chaque profil avant et apres simulation. Ce type d'approche permet d'evaluer le cout marginal d'un kilometre en plus ou moins, en creux et en pointe, sur chaque profil, de tester l'impact de la vitesse commerciale sur les couts, la pertinence d'un changement de type de materiel roulant. L'algorithme de simulation tout comme le modele de cout, a ete teste sur le reseau routier de marseille.