Evaluer en arts plastiques : de l'approche des problèmes et des mécanismes de l'évaluation en matière d'éducation plastique aux questionnements pédagogiques qu'elle suscite
Auteur / Autrice : | Bernard-André Gaillot |
Direction : | Bruno Duborgel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Partant du constat des disparités de jugement en terrain artistique et s'appuyant sur les connaissances actuelles en matière de docimologie et de psychologie de l'esthetique, le présent travail a pour objectif initial de mieux connaître ce qu'il en est du mécanisme de l'évaluation des productions plastiques scolaires. Une première phase de recherche se fonde sur l'observation d'opérations simulées. Elle permet l'identification de quelques uns des déterminants systématiques de l'évaluation en arts plastiques et oriente vers la proposition d'un modèle explicatif spécifique. Une seconde partie tente de dégager quelque enseignement des observations recueillies. Elle s'interroge sur ce que pourraient être les conditions d'une meilleure évaluation et leurs implications à la fois pédagogiques et institutionnelles dans la mesure ou les spécificités dégagées amènent à mettre en doute toute solution qui conduirait à un apparentement des arts plastiques aux matières scolaires dites fondamentales.