Pour une contribution au developpement de l'enseignement prescolaire en algerie
Auteur / Autrice : | Khadidja Kateb Allel |
Direction : | Françoise Mayeur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
Cette recherche s'est interessee a la prise en charge educative de l'enfant algerien d'age prescolaire, au sein de sa famille, esperant apporter des elements au developpement de l'education prescolaire institutionnalisee, encore balbutiante. L'education en algerie etant ''l'affaire des femmes'', c'est vers la mere que nous nous sommes dirigee. L'enseignante du primaire, de par sa profession et son statut de mere qui lui octroient la fonction attitree d'educatrice des jeunes generations constitue une population-temoin pour l'objectif poursuivi. La qualite de la prise en charge educative, abordee a travers l'etude des apports maternels aux besoins de l'enfant d'age prescolaire - selon les axes de developpement affectif, relationnel et intellectuel de la personnalite - est en deca des exigences et des besoins de l'enfant : la famille, profondement perturbee, ne peut constituer un soutien reel au developpement de l'enfant de cet age. En effet, les profondes transformations sociales, politiques et economiques, remettent en cause les statuts et roles des individus tradition- nellement etablis, et en imposent de nouveaux. Face a leurs nouvelles responsabilites, notemment educatives (dans la structure familiale precedente, tribale, l'enfant etait pris en charge collectivement). . .