L'heresiologie chez epiphane de salamine
Auteur / Autrice : | Aline Pourkier |
Direction : | André Bernand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
Cette these porte sur la conception qu'epiphane, eveque de salamine de chypre et pere de l'eglise du 4e siecle, avait de l'heresiologie, genre litteraire ne deux siecles auparavant, et sur les methodes qu'il emploie. L'auteur et son catalogue d'heresies sont d'abord replaces dans leur contexte historique et heresiologique, puis l'etude elle-meme est menee a partir de l'analyse approndie d'une dizaine de notices caracteristiques tirees de son oeuvre principale, le panarion, de maniere a discerner ses sources, a analyser sa facon de les exploiter et a saisir ses methodes de pensee et de composition. Les notices choisies sont la notice contre noet, les heresies gnostiques de menandre, satornil, basilide, carpocrate et nicolas, la notice contre tatien, l'heresie des quartodecimans, celle des cathares et enfin l'heresie judeo-chretienne des nazoreens. Les conclusions de cette etude permettent d'identifier ou de confirmer les sources principales ainsi que les sources secondaires, tres variees, d'epiphane, de voir comment il compose ses notices, de reconstituer les notices correspondantes du syntagma perdu d'hippolyte, de connaitre les techniques traditionnelles de l'heresiologie et l'adaptation personnelle qu'epiphane en fait. Cet auteur difficile, au style ardu et a la langue deroutante, reste cependant une mine de renseignements sur l'eglise du 4e siecle et sur les heresies, en raison de son souci du detail, de l'abondance de ses informations et de son utilisation suffisamment fidele de ses sources, a condition que l'on ne se contente pas d'une simple lecture de ses ecrits mais que l'on tienne compte de ses sources et des procedes heresiologiques dont il use. Le texte grec (ameliore par rapport a celui du corpus de berlin) et ma traduction des notices sont joints a ce travail.