Contribution a l'etude comparative de l'adaptation sociale d'enfants francais et immigres de six a neuf ans
Auteur / Autrice : | CHRISTINE GRETKOWSKA |
Direction : | Françoise Mayeur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
Cette etude comparative a pour but de prouver : que le developpement de traits de personnalite de l'enfant ainsi que la qualite de son adaptation sociale aux milieux : 1) scolaire, 2) familial, 3) extrascolaire, dependent, pour une grande partie, de la situation dans laquelle se trouve sa famille, y compris son niveau socio-economique et culturel. Elle a ete effectuee sur la population de trente famille francaises (15 garcons et quinze filles) et de trente famille immigrees (meme nombre de filles et de garcons) de villeneuve d'ascq en 1982 - 1985. Les resultats de l'analyse comparative : des questionnaires (pour les parents et pour l'enseignant de l'enfant), utilises dans cette recherche, ainsi que des tests effectues par les enfants : d'interviews faites avec eux et d'observations faites sur les parents, enfants, ecole montrant que : - les traits de personnalite de ces enfants et la qualite de leur adaptation sociale aux milieux sont en rapport avec la qualite de leur contexte familial - certains traits de personnalite d'enfants semblent influencer de facon positive ou negative leur adaptation sociale. - la presence ou l'absence de certains de ces traits liee avec l'appartenance culturelle de ces enfants.