Thèse soutenue

Etude expérimentale des charges thermiques aux parois d'un moteur diesel industriel
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Auteur / Autrice : Zouheir Massalkhi
Direction : André Lallemand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEA - Laboratoire d'Energétique et d'Automatique (Lyon, INSA1978-1989)
Jury : Président / Présidente : Michael Brun
Examinateurs / Examinatrices : André Lallemand, Michael Brun, Jean-Claude Champoussin, Lucien Elegant, R. Racine

Résumé

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Un étude bibliographique retrace l'évolution d'une part des lois empiriques proposées pour évaluer le coefficient d'échange gaz-paroi, d'autre part, des techniques de mesures pratiquées. Une méthode de mesure des densités locales de flux dans la culasse est proposée. Les détecteurs sont des fluxmètres coniques de même nature que la paroi. Dans ces fluxmèteres sont implantés des thermocouples en montage différentiels. La qualité de la méthode a d'abord été évaluée "hors moteur" sur un dispositif de test construit autour d'un disque en fonte représentant la culasse. Un système d'acquisition de la pression cylindre a également été développé. Pour différentes conditions de marche du moteur à injection directe, suralimenté (régime, charge. . . ), les mesures suivantes ont été effectuées : températures et gradients thermiques en 14 cônes du cylindre, puissances échangées avec l’eau par la chemise, la culasse, le cylindre, pression cylindre. Les résultats font apparaître : - un minimum de la densité de flux à mi course du piston dans la chemise, - des densités de flux dans la culasse de d’ordre de quatre fois plus fortes que dans la chemise, - des lois de corrélation entre d'une part les densités thermiques (locales et globales en diverse s parties du cylindre) et, d' autre part la masse de gazole injecté, la masse volumique de l'air, le régime moteur.