La professionnalisation et l'émergence médiatique de la communication scientifique à destination des non-spécialistes
Auteur / Autrice : | Pierre Fayard |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
''Depuis le début des années soixante-dix, il n'est plus possible de poursuivre l'analyse de la vulgarisation, sur sa seule aptitude à transmettre ou non, des connaissances exactes et rigoureuses. Les pratiques de communication ayant la science pour objet, des contenus vulgarisés, et pour destinataires des publics non-captifs se multiplient. Le concept de communication scientifique publique (CSP), décrit l'ensemble de ces phénomènes, dont les dimensions sociales, culturelles et économiques s'imposent. Cette notion dépasse, mais englobe celle de vulgarisation scientifique, entendue comme une pratique unidirectionnelle des spécialistes vers les non-spécialistes. Cette recherche propose un modèle de compréhension, et d'analyse de l'évolution de la CSP depuis sa naissance. Trois catégories de paramètres permettent de mesurer cette évolution. Quatre moteurs président à son émergence : le problème de la ''démocratie technologique'', la contrainte du ''passage médiatique oblige'', les ''enjeux dérives du développement des sciences et techniques'' et enfin les relations entre ''sciences et société''. Les pouvoirs publics, les centres de recherches les entreprises et sociétés, les mass-médias et les opinions publiques constituent les acteurs de la CSP. Cinq types de fonctions sociales sont mises en œuvre : la célébration spectaculaire de valeurs, la gestion d'opinion, l'actualisation des connaissances, l'intégration médiatique et l'information journalistique. Ce modèle de compréhension est applique à l'action culturelle scientifique de la décennie soixante-dix, puis a la CSP des premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle, et de la cite des sciences et industries de la Villette. La convergence des facteurs ''passage médiatique oblige'' et ''enjeux dérives'' (moteurs), des pouvoirs publics, des centres de recherches, des entreprises et des mass-médias (acteurs), et ''célébration'' et ''intégration'' (fonctions), définissent le modèle professionnel et médiatique de la CSP actuelle. ''