Thèse soutenue

Le concept de qualité : une évaluation empirique des éléments d'information de la qualité d'un produit agro-alimentaire

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Auteur / Autrice : Gérard Raymond
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche repond a un probleme central, determiner quel element d'information a plus de valeur qu'un autre et pour quel aspect de la qualite et a un probleme d'interpretation, developper un cadre d'analyse de la qualite face a la multidimensionnalite du concept. Trois axes de recherche sont developpes : 1- quels sont les elements d'information de la qualite du produit utilises par le consommateur. 2- quel est leur importance relative (hypothese generale : les criteres intrinseques sont plus importants que les criteres extrinseques dans la perception de la qualite du produit). 3- quelle est l'influence des facteurs personnels sur les elements d'information de la qualite utilises par le consommateur (hypothese generale : les facteurs personnels n'ont aucune influence sur les elements d'information de la qualite du produit pris en compte par le consommateur). Une double metholologie, qualitative (interviews et protocoles verbaux) et quantitative (mesures conjointes, analyse typologique, analyse discriminante, log-lineaires et omega carre partiel de peterson et mahajan) est utilisee pour verifier les hypotheses. Les principales implications theoriques de la recherche sont de deux ordres. On ne peut pas generaliser l'hypothese d'olson concernant la preponderance des elements d'information intrinseques de la qualite sur les elements extrinseques. Le concept de qualite est percue differemment selon les groupes de consommateurs mais aucun des facteurs personnels ne permet reellement de differencier un groupe plutot qu'un autre. Cette derniere implication theorique parait suffisamment importante pour remettre en cause la facon dont le concept de qualite a ete jusqu'alors etudie.