Thèse soutenue

Religion, utopie, communautés : christianisme et modernité

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Auteur / Autrice : Danièle Hervieu-Léger
Direction : Jean Séguy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Les travaux presentes s'ordonnent selon trois axes : un premier axe concerne les phenomenes de dissemination de la thematique chretienne du salut dans les utopies revees et pratiquees du changement social radical. Les ''communautes de base'' des annees 70 en france, les communautes neo-rurales du ''retour a la nature'' ont constitue le principal support empirique de cette analyse des transferts utopico-politiques de l'attente religieuse. Celle-ci m'a conduit a developper une approche plus generalisante de la ''religion'' discrete'' des mouvements sociaux (mouvement des femmes, mouvement ecologique), elle-meme interpretee comme une des modalites de l'eviction sociale et culturelle de la religion dans la modernite. Un second axe de recherche s'est deploye dans le prolongement du travail entrepris en 1979 sur les communautes apocalyptiques neorurales en france. Ceci impliquait de reconsiderer la problematique de la secularisation comme perte de la religion qui avait guide mes premiers travaux, afin d'analyser les creations religieuses de ces groupes, et de l'orienter vers l'analyse des productions religieuses de la modernite. Dans cette ligne, j'ai entrepris une reelaboration theorique du concept de secularisation lui-meme, afin de rendre compte a la fois du processus de perte d'emprise sociale et culturelle des institutions religieuses lie a l'expansion de la rationalite moderne