Thèse soutenue

Le Parcours de l'identité : histoire et représentations : thèse sur travaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Annie Goldmann
Direction : Marc Ferro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

L'ensemble des travaux presentes (et publies) concernent trois types d'objets : le cinema des annees 60 a 80; les romans francais du 19eme siecle et la memoire de la communaute juive de tunisie durant le protectorat francais. Le premier element fait l'objet d'une approche sociologique du cinema de godard a wenders en mettant en lumiere la fonction revelatrice du cinema quant au phenomene de la marginalite. Le deuxieme element permet d'analyser a travers eugenie grandet, madame bovary, l'education sentimentale, bel-ami, une vie, l'assommoir, etc. Comment les roles feminins de la morale ''bourgeoise'' se stabilisent a l'epoque et comment toute entorse a ces roles est severement reprimee. L'etude de ces romans, sous cet angle, permet d'analyser, en particulier les mecanismes de la reification des rapports entre hommes et femmes. Le troisieme element est constitue par l'histoire d'une famille juive en tunisie a travers interviews, documents de famille, journaux intimes, analyse de presse. Il tente de mettre en lumiere les transformations sociales et surtout psychologiques du choc culturel produit sur la communaute juive de tunis par l'intervention du colonialisme francais, en particulier sur les femmes. Toutes ces analyses sont resumees dans un texte dactylographiee (61 pages) livres presentes : cinema et societe moderne (denoel 1972) les filles de mardochee (denoel 1979); reves d'amour perdus, les femmes dans le roman du xixe siecle (denoel 1984); l'errance dans le cinema contemporain (veyrier 1986) articles presentes : pasolini, l'exile; quelques problemes de sociologie du cinema. L'univers fellinien. Sociologie du cinema. L'adaptation cinematographique des operas: le conflit image son. Mais pourquoi dom juan se marie t-il tous les jours? salammbo ou l'histoire absente. L'humanisme de goldmann.