Thèse soutenue

Prosopon : valeurs grecques du masque et du visage

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Auteur / Autrice : Françoise Frontisi-Ducroux
Direction : Jean-Pierre Vernant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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La langue grecque designe par un meme mot -prosopon- le masque et le visage. Cette notion, ''face offerte a la vue'', ne comporte pas de valeur de dissimulation. Le proso- pon coincide avec ce qu'il recouvre. Visage, il est ce qui identifie chaque homme, ce qui manifeste son individualite. Masque, il devient le seul visage de celui qui le porte. C'est de cette notion unique, et non du masque de theatre que part l'evo- lution qui par l'intermediaire du personnage et de la personne grammaticale aboutira a la categorie occidentale de la personne. Le mythe de meduse, prototype du masque dans les figurations grecques, confirme la connexion de la face et du regard. Recits et traditions iconographiques inscrivent la legende de persee et de la gorgone dans la problematique du visible et de l'in- visible. Cette face insoutenable au regard, mais representee en tous lieux constitue le paradigme de l'image du non-visible. La thematique du miroir, duplicateur fidele du modele qu'il reflete, mais aussi createur d'illusion et ouverture sur l'au-dela, explicite, jusqu'au mythe de narcisse, les aspects de la reflexion grecque sur la re- ciprocite de la vision, les relations de la vue et de la vie, de l'image et de la mort. La figure du dieu-masque dionysos presente un autre aspect du role du face a face dans le jeu du meme et de l'autre constitutif de l'homme grec. Cette enquete est completee par une analyse de la frontalite - exceptionnelle dans une peinture dont la norme est le profil - sur la ceramique attique. Et par un bilan sur les rituels de mascarades associes aux cultes de dionysos et d'artemis