Thèse soutenue

L'Education des filles : les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, 1810-1881 : de la sociologie scolaire à la construction des identités

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Auteur / Autrice : Rebecca Rogers
Direction : Dominique Julia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les maisons d'education de la legion d'honneur ont ete fondees par napoleon en 1807 pour venir en aide aux orphelines de ses officiers tues sur les champs de bataille. Ces pensionnats etaient reserves aux filles dont le pere avait recu la legion d'honneur- des militaires pour la plupart. Sur les cinq maisons, trois survivent a la chute de l'empire; gratuites, elles offrent une forme d'education secondaire que les familles concernees n'avaient pas les moyens de payer. Cette these est divisee en six parties. La premiere analyse le contexte historique dans lequel cette institution a vu le jour et, en particulier, son rapport avec la maison royale de saint-cyr. La deuxieme partie concerne l'histoire et le fonctionnement de la con- gregation religieuse chargee des deux succursales. Nous examinons aussi bien les mecanismes de recrutement que le partage des responsabilites entre les soeurs. Les troisieme et quatrieme sections sont basees sur une etude statistique de plus de 2000 dossiers d'eleves. Nous analysons leur origine sociale ainsi que les caracter- istiques de leur scolarite (age d'entree, duree de sejour, etc. ). La cinquieme section fait etat de l'evolution du contenu pedagogique et aussi des livres permis aux eleves. La derniere partie utilise le journal intime d'une eleve (1875-1881) afin de mieux comprendre comment une jeune fille ressent la vie au pensionnat et se constitue, a travers l'acte d'ecrire, sa propre identite.